6 étapes de l’aménagement de van pour vivre dedans

AccueilBouger6 étapes de l'aménagement de van pour vivre dedans
AccueilBouger6 étapes de l'aménagement de van pour vivre dedans

Pour l’aménagement de van et vivre dedans, il faut respecter un certain processus. Paradoxalement, acceder à la vie de bohème tant rêvée demande de l’organisation !

L’aménagement de van en 6 étapes

Pour un van qui aurait tout le confort d’une tiny-house finalement, voici quelques étapes à suivre:

  1. Planification: Déterminez les fonctionnalités et les équipements que vous souhaitez inclure dans votre van, tels que la cuisine, la salle de bain, la literie, l’éclairage, etc. Chaque étape en son temps et un temps pour chaque étape.
  2. Isolation: Isolez votre van pour améliorer la température et le confort à l’intérieur. Vous pouvez utiliser de la laine de roche, de la mousse isolante ou du polyuréthane. Une étape primordiale pour ne pas avoir trop froid l’hiver.
  3. Électricité: Installez un système électrique pour alimenter les lumières, les appareils électroménagers, etc. Assurez-vous que les fils et les batteries sont correctement installés et sécurisés. Etape hyper importante de l’aménagement pour la sécurité de votre installation.
  4. Aménagement intérieur: Ajoutez des étagères, des armoires, des comptoirs et d’autres éléments de rangement pour maximiser l’espace de vie. Pouir cela il vous faudra beaucoup de bois. Vous pourrez vous en procurer dans les scieries ou les magasins de bricolage autour de chez vous.
  5. Meubles: Installez des meubles fonctionnels, tels que des lits, des sièges, une table et des étagères, pour créer une atmosphère confortable. Vous pouvez faire les meubles vous mêmes ou ramener les meubles que vous aviez dans votre chambre ou votre appartement pour économiser.
  6. Finitions: Peignez ou revoyez les murs et le plafond pour donner à votre van un look fini et attrayant. Là vous ajoutez votre toucher personnelle à votre van, faites ce qui vous plaît.

Mais avant tout chose.. choisir son van !

Et surtout le plus important c’est de choisir le van au départ car tous ne se valent pas. vous n’avez pas envie de bricoler l’aménagement d’un van seul qui va tomber en panne rapidement. Il faudrait tout recommencer depuis le début…

Ca peut être l’étape 0 car la première chose à faire.

Planifier soigneusement chaque étape pour ne rien oublier. Travaillez avec précision pour obtenir les résultats souhaités car ce n’est pas une mince affaire.N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous assurer que tout est correctement installé et sécurisé.