Les pépites du passé : Des vidéos de moto vintage sur votre clé USB

AccueilBougerLes pépites du passé : Des vidéos de moto vintage sur votre...
AccueilBougerLes pépites du passé : Des vidéos de moto vintage sur votre...

Le style vintage, rétro, classique, bref, peu importe le nom qu’on lui donne, est à nouveau à la mode actuellement. Le monde de la moto n’échappe pas à cette règle du retour aux sources qui opère depuis quelques années déjà. On voit de plus en plus de modèles récents reprenant le design de ses aïeux, rendant ainsi nostalgique bon nombre d’entre nous.

Cependant, pour bien replonger dans nos souvenirs de ballades à motos entre copains, le mieux serait de parcourir nos vieilles images et vidéos. Actuellement, ce n’est plus aussi simple que cela le paraît. Heureusement, on peut désormais les transférer sur une clé USB.

Les motos vintage : un style du passé adapté au présent

Les motos dites vintage ou rétro sont des motos sur lesquelles on retrouve certaines spécificités datées des précédentes époques. Parfois, une simple remise au goût du jour des anciens modèles phares d’une marque. Ici, aucune fioriture, on retourne à l’essentiel et à la beauté naturelle d’une bécane, même si certaines paraissent très détaillées, voire extravagantes.

Parmi les motos vintage emblématiques, on retrouve bien évidemment la Triumph Bonneville, la Royal Enfield Himalayan, ou encore la Kawasaki W650. On peut citer également la Ducati Scrambler, la Honda NX 650 ainsi que le fameux roadster Moto Guzzi V7.

Ces modèles, on peut les retrouver autant dans nos vieilles archives que dans les magasins. Ils sont si indémodables que de nouvelles versions ne cessent de voir le jour. Les plus anciens sont peut-être encore au fond de nos garages, attendant juste qu’on lui porte à nouveau une attention.

La ballade à moto vintage entre copains

Revoir les vidéos de moto désormais vintage sur nos clés USB

Cela fait trop longtemps que l’on a oublié les vidéos de nos anciennes virées à moto. Faites les revivre dès maintenant. Revisionner ces vidéos va nous replonger dans un autre espace temps, contemplant et se remémorant les anciens modèles avec beaucoup de nostalgie. Pour toujours les avoir à disposition, pour nos plaisirs personnels et pour la postérité.

Toutefois, ce n’est plus chose aisée d’accéder à nouveau à ces archives remplies de pépites du passé. En effet, les caméscopes et les magnétoscopes sont de moins en moins accessibles, sauf en passant par un site spécialisé. Les cassettes elles-mêmes commencent à montrer des signes de vieillesse. De ce fait, seul un transfert de leurs contenus peut les sauver.

Effectuez la numérisation de ces vidéos, ce qui permet le transfert sur clé USB de vos cassettes de camescope telles que les Hi8 ou les Mini-DV. C’est déjà très courant de procéder à ce transfert, puisqu’aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées en la matière existent désormais. Les résultats qu’elles fournissent sont plus que satisfaisants et les cassettes peuvent même durer plus longtemps grâce aux traitements qu’elles obtiennent.

On peut aussi procéder à cette numérisation selon nos propres. Les marches à suivre dépendent du type et du format du support. Dans tous les cas, l’utilisation de matériels spécifiques est toujours nécessaire.

Prenons l’exemple d’une vidéocassette VHS, qui a été la plus répandue de toutes les cassettes vidéo. Afin de transférer son contenu dans une clé USB, Vous avez ensuite besoin d’un appareil de lecture comme un ordinateur, une carte ou un boîtier d’acquisition vidéo ainsi qu’un logiciel de capture et d’édition.

Une fois réunie, on connecte les appareils entre eux et on installe les logiciels ci-dessus avant de commencer la numérisation à proprement parler. On prépare la cassette avant de l’insérer dans l’appareil de lecture qui peut être un caméscope ou un magnétoscope. On rembobine la cassette avant de lancer la capture, mais avant cela, lancez le logiciel de capture. Une fois toute la vidéo capturée, on peut procéder à quelques montages avant de la sauvegarder sur le disque dur du PC. Après cela, reste à la copier sur la clé USB de votre choix.