La piscine à balles est un espace de jeu qui procure d’agréables sensations aux enfants et contribue également à leur développement.
Ne devant pas être ni trop grande ni trop petite, elle doit être adaptée à l’âge de l’enfant.
De 6 à 9 mois : quand l’enfant commence par s’asseoir de façon autonome
De manière générale, les piscines à balles sont destinées aux enfants de bas âge. Toutefois, le niveau d’âge le mieux recommandé pour faire jouer vos enfants dans une piscine à balles est compris entre 6 et 12 mois.
En effet, déjà à 6 mois, les bébés sont en mesure de mouvoir peu à peu et surtout à plat ventre.
Mieux encore, ils apprennent à se familiariser avec leurs jouets. Quelques-uns peuvent accuser de retard en étant à quatre pattes, la majorité à 12 mois arrive déjà à se lever d’eux-mêmes et fait quelques pas.
À l’étape où vos bébés peuvent s’asseoir et mouvoir et de manière autonome, vous pouvez les amener à jouer dans une piscine à balles. Cependant, il est important que les enfants soient constamment surveillés pour être à l’abri de tout accident.
De 2 à 3 ans : quand l’enfant peut sauter sans risque
À 2 ans, vous pouvez déjà amener vos enfants jouer dans une piscine à balles.
En effet, c’est l’âge à partir duquel les enfants peuvent sauter en toute quiétude.
De plus la réception y est douce dans les piscines à balles ce qui, limite en majeure partie les risques de blessures.
L’avantage de les faire jouer dans cette piscine réside dans le fait que la piscine à balles permet de développer la motricité des enfants.
Toutefois, le fait que les risques soient limités ne doit pas amener les parents à baisser la garde ou la vigilance.
Par ailleurs, pour amener les enfants à développer leur capacité aussi bien physique qu’intellectuelle, les parents peuvent ajouter des jeux supplémentaires.
Ainsi, les parents peuvent ajouter des tubes ou encore mieux des moulins pour permettre aux enfants de glisser.
Ces derniers vont parfaitement de pair avec les piscines à balles. Mieux encore, en fonction des installations, les enfants peuvent expérimenter de différentes hauteurs et différents modes d’entrée. En effet, ils pourront par exemple faire des galipettes, se laisser glisser, rouler ou encore courir sur des matelas. La piscine à balles étant un excellent moyen de développer la capacité des enfants de bas âge, ces derniers apprendront à freiner leur impulsivité. En fait, les enfants pratiquant la piscine à balles développent involontairement la faculté de bien analyser l’environnement dans lequel ils sont avant de sauter.
De 4 à 5 ans : quand le jeune enfant découvre le plaisir de lancer
À cet âge, vos enfants apprennent non seulement de tout ce qu’ils font, mais commencent également par découvrir leur préférence pour tel ou tel jeu.
Pourquoi ne pas les amener découvrir le plaisir de lancer ? En effet, se lancer consiste à faire des mouvements de soi-même vers l’extérieur.
En d’autres termes, ce jeu consiste pour l’enfant à se projeter ou encore à se propulser avec sa propre force. Le but est d’amener l’enfant à atteindre un plus grand espace avec sa force, ce qui lui procure une réelle jouissance à travers ses gestes.
Par ailleurs lors de ses instants piscine à balles, vous pourriez également lui proposer des bassines dans lesquelles il lancera des balles. Le but de cet exercice est de l’amener à mieux observer et à mieux viser.
Cela lui permet d’adapter désormais ses gestes à ses objectifs. L’un des bienfaits de la piscine à balles est qu’elle favorise le développement des coordinations oculomotrices de vos enfants.
L’enfant apprend à coordonner ce qu’il fait et ce qu’il voit. En plus de mieux connaître leur corps, coordonner leur sens, travailler leur muscle, ils ont la possibilité de se faire d’amis à la piscine.
Cependant, le risque zéro n’existant pas, il est important de garder les yeux rivés sur les enfants afin d’assurer leur sécurité.
À partir de 5 ans et plus : quand l’enfant commence par se faire des amis
Il s’avère que l’âge maximum pour jouer dans une piscine à balles oscille autour de 5 ans. En effet, au-delà de 5 ans, les enfants commencent par se lasser de ce jeu ou encore ces derniers n’y trouvent plus un grand d’intérêt.
Les enfants peuvent toujours l’utiliser s’ils en ont envie. Mais à cet âge, ils éprouvent plus de plaisir à se faire de nouveaux amis.
Attention à la taille des balles
La piscine à balles peut être très efficace, mais il faut être vigilant lors de l’achat en optant uniquement pour des produits dédiés à votre enfant. S’il s’agit d’un bébé, regardez attentivement l’âge préconisé par le fabricant.
- La piscine à balles est donc idéale pour s’amuser, mais elle demande tout de même des précautions.
- Vous savez sans doute que les enfants ont tendance à porter à la bouche tout ce qui peut traîner.
C’est pour cette raison qu’il est judicieux de regarder cette donnée et d’envisager l’achat d’une piscine adaptée à bébé. Les balles sont souvent assez grosses.
Une version pliable très facile à ranger
Depuis quelques mois, les rayons des jouets sont envahis par ces piscines à balles, mais il faut choisir des versions spécifiques pour qu’elles ne soient pas encombrantes. En effet, les modèles pliants et en tissu sont parfaits.
- Vous devez plier ces piscines à balles comme une tente digne de Decathlon par exemple.
- En quelques secondes, vous rangez le matériel dans un sac adapté ainsi que toutes les balles pour ne pas les perdre.
Cela permet de transporter d’une pièce à une autre ce jouet ou encore de l’installer dans votre jardin. Votre enfant pourra ainsi s’amuser tout au long de l’année.